Cinq valeurs humaines fondamentales

cinq valeurs humaines

Les cinq valeurs humaines fondamentales sont une source de compréhension de notre présence et de notre évolution sur terre. Elles sont particulièrement bien appréhendées par la sagesse Indienne. Voici donc à partir de l’enseignement d’un sage, les cinq valeurs humaines fondamentales.

Les Cinq valeurs humaines fondamentales

En tant qu’humain, nous possédons plusieurs niveaux de personnalité. En occident, nous avons développé essentiellement les deux premiers qui sont l’intellectuel et le physique. Suivent les trois autres : l’émotionnel, le psychique et le spirituel.  Ces niveaux de personnalité que nous pouvons aussi définir comme des niveaux de conscience, sont reliés à nos propres valeurs humaines : vérité, action juste, paix,  Amour, Non-violence. Le développement des cinq niveaux est un objectif dans un contexte de recherche spirituelle.

Tableau de concordance niveaux de personnalité(conscience)/ valeur humaine

Niveau de personnalité (conscience)

Valeur Humaine

Intellectuelle

Vérité

Physique

Action Juste

Émotionnel

Paix

Psychique

Amour

Spirituel

Non-violence

La vérité

La Vérité, c’est l’âme humaine, la Divinité qui réside en chacun de nous. Principe vital de notre existence. Si elle n’était pas présente, il n’y aurait pas de vie en nous. Autrement dit nous n’existerions pas. Si nous ne vivions pas, le monde n’existerait pas. Cette Vérité est donc la base de tout. Elle fait fonctionner l’ensemble du corps humain. La Vérité est reliée au niveau de personnalité intellectuelle. Intellect qui est en charge de découvrir la Vérité ! L’aboutissement de l’apprentissage de la Vérité c’est la Réalisation. Lorsque nous réalisons la Vérité, nous voyons qu’elle imprègne toute vie, tout objet, qu’au final tout est relié, et tout est un.  

L’action juste

L’action juste, c’est une action qui découle de la Vérité. Elle se réalise au niveau physique. Derrière toute action, il y a une pensée et pour que l’action soit juste, il faut que la pensée soit alimentée par la volonté humaine. La volonté étant une aptitude à déterminer librement ses propres actes en fonction de principes rationnels. L’action juste nous concerne nous-même, mais aussi le bien-être de tous. Elle doit être menée dans cette perspective. Chacun est un maillon de la chaîne de la création et seulement un maillon.  L’action juste doit être en harmonie avec l’ensemble de la chaîne, pour que l’Univers soit harmonieux.

La Paix

 La paix, c’est la recherche, l’objectif ultime de l’être humain, la paix et le bonheur. La paix est reliée à l’émotionnel. Il faut donc, pour vivre la paix, avoir obtenu un équilibre émotionnel et spirituel. En réalité, c’est prendre conscience du fait que les agitations au niveau émotionnel sèment le désordre. La paix est un état calme, conscient que la source Divine est en nous, avec toute sa puissance. Notre capacité à être le bien, faire le bien, y croire est la définition même de la paix. Cette paix est présente en nous, il suffit de la découvrir, c’est un travail qui vaut le coup d’être réalisé ! La paix dans le monde repose sur la conscience de chacun à percevoir la paix en lui-même. Cette paix mondiale que tous nous pouvons souhaiter commence par soi-même, puis se déploie vers ce qui nous entoure, la famille, la nation, l’univers…

L’Amour

La source de l’Amour se trouve dans le psychique. C’est la Parole du Divin en nous, le moteur de l’âme. Sans l’Amour nous ne serions pas humains. L’amour est le moteur, une énergie permanente qui croît à mesure qu’on l’utilise, qu’on la partage ! Le renoncement au moi simplifie la perception de l’Amour en nous. Aimer est un acte fondateur de paix, de vérité, d’action juste.

La non-violence

La non-violence, c’est l’accomplissement final ! C’est l’amour universel, un échange d’Amour permanent avec tous les êtres et toutes les choses. Nous sommes ici dans une relation spirituelle à l’univers, à l’unité. Si tout est un, nous comprenons alors facilement que nous avons des devoirs envers tous, humains, animaux, végétaux, objets. La non-violence se cultive par l’amour, la bienveillance, le respect des humains, des animaux et des végétaux.

Retrouvons la justesse !

Nous avons tous en nous-même ces valeurs humaines. Nous sommes d’ailleurs étonnés d’avoir à les travailler puisque tout cela semble extrêmement logique ! Pourtant, à y bien regarder, tout au long de notre vie, nous avons eu parfois des attitudes inverses à ces valeurs humaines. Sans entrer dans une culpabilité qui serait improductive, nous pouvons réfléchir et agir de façon juste ! En développant l’action juste, nous attirons à nous tout ce qui est juste. Par là même notre niveau de personnalité s’enrichit, et s’ouvre à d’autres perspectives que le physique et l’intellect !

Retrouvez les autres articles de mon blog ici : Les articles de Bernard

Partagez sur votre réseau préféré
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •