La méditation par l’observation

méditation

La méditation par l’observation, c’est l’attention portée à la vie.

La méditation est une pratique visant à produire une certaine paix intérieure, par l’abolition de la pensée, à travers des méthodes plus ou moins compliquées à mettre en place. L’observation serait-elle une solution pour aborder la méditation de pleine vie et savourer sa paix intérieure ?

Observez ce que vous êtes dans la Vie

Il existe différentes formes de méditation, diverses écoles. Elles demandent l’application de procédures ou d’attitudes. Toutefois nous pouvons nous poser la question de savoir quelle est leur efficacité. Souvent, la paix recherchée est présente quelques minutes, voire quelques heures. Ensuite les problèmes de la vie ressurgissent et atténuent le sentiment de plénitude. Cependant, si vous pratiquez l’observation de ce que vous êtes dans la vie, tout s’éclaire et s’apaise, progressivement la paix s’installe définitivement.

Méditation : pourquoi suivre un système ?

Certaines méthodes de méditation vous demandent d’observer une partie de votre corps, ou bien de répéter un mot très longtemps. D’autres proposent la posture du Lotus, s’y ajoute parfois une respiration particulière. D’autres encore recommandent de laisser passer les pensées, parfois en faisant face à un mur. Différentes méditations reposent sur la concentration. Les méditants doivent alors se poser sur une seule pensée et lutter pour ne pas en avoir d’autres. Alors que les pensées affluent et que leurs mouvements devraient être vus, observés. Malheureusement elles sont refoulées.

Observez la vie !

La méditation peut être organisée d’une autre façon, sans méthode, sans concentration, sans respiration particulière, sans répétition ou imitation. La méditation est la compréhension de la vie dans sa globalité, sans séparations. Lorsque la pensée est dirigée elle provoque un conflit intérieur, par le fait qu’elle oblige à lutter pour rester toujours sur une même ligne. En revanche lorsque vous acceptez de laisser aller, que vous portez votre attention sur ce mouvement, alors, vous comprenez sa structure, son origine et tout conflit cesse.

La pensée se dévoile

La méditation par l’observation consiste à prendre en compte la pensée, à découvrir son origine, sa structure en l’absence de jugement. Lorsque l’origine de la pensée se dévoile, elle montre qu’elle vient du passé, qu’elle est dépendante de conditionnements. Le méditant observe ainsi que la pensée puise son origine dans le néant ! Il se libère de la pensée dans le silence. Le silence n’est pas alors le déclencheur de la méditation, il en est le résultat.

L’attention portée à votre vie  est méditation. 

Chacune, chacun est capable de porter attention. Il n’y a pas de méthode à apprendre en particulier, juste observer. Dans la rue, en promenade dans la nature, au travail, à la maison, dans tous les lieux que vous fréquentez vous pouvez vous observer. Lorsque vous souhaitez être en paix, quelle meilleure attitude avoir ? Observez votre façon de vivre : comment vous marchez, mangez, jouez, travaillez. Regardez la façon dont vous vous exprimez, vos émotions, vos doutes, vos colères… Si vous avez lu ces quelques lignes attentivement, c’est aussi méditation.

Pratiquez partout, comme vous le ressentez

Vous donner des conseils est inutile, vous pouvez découvrir par vous-même. L’attention, l’observation est en tous. Observez vos émotions, vos pensées comme si c’étaient celles d’une autre personne. Chacun peut pratiquer. Bien entendu cela peut être progressif, rapide ou non. Vous ne pouvez pas mener l’observation en permanence lorsque vous découvrez. Alors portez votre attention lorsque vous y pensez ! Rappelez-vous, ce peut-être n’importe où : dans le bus, en promenade, au travail, à la maison… Observez-vous, mais aussi ce et ceux qui vous entourent ! Prenez cela comme un jeu. Avec l’attention vous comprenez les propres mouvements de la pensée, sans jugement, sans haine, sans condamnation. Tout est fluide, libre, en paix. L’observation est amour de soi, le silence qui en résulte est Amour.

Un autre article qui pourrait vous intéresser:

Pourquoi être attentif ?

Partagez sur votre réseau préféré
  • 11
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •