La mort laisse place à la Paix

mort

La mort est un passage, c’est aussi une transformation, une transfiguration. Qu’advient-il du corps, des pensées, des croyances, des émotions, des sensations, des perceptions ? Après la disparition du corps, tous ces composants du mental vont disparaître à leur tour. Ils laissent libre l’Être, la Conscience ou l’Âme (selon le terme préféré pour chacun). Comment imaginer cette transformation et que reste-t-il vraiment ? Notre Être, Conscience ou Âme libre, heureux, en paix.

Imaginez-vous sans corps, que se passe-t-il ?

Le corps que nous avons supporté toute notre vie, entretenu, parfois délaissé ou mal traité est maintenant retourné aux cinq éléments. Comment matérialiser l’entité qui reste après la mort ? Nous pouvons imaginer que nous sommes une onde, un nuage, une vibration… Tous ces termes  sont des représentations visuelles qui s’approchent de la réalité. Notre mental ayant  besoin de matérialiser  pour « imaginer » cet état, ces représentations sont une bonne approche de la réalité. Les morts nous disent que c’est léger et sans contraintes. Cela peut se déplacer à la vitesse de la lumière, et être en différents endroits en même temps ! Quelle liberté !

Après le corps, les pensées

À présent que nous sommes sans corps, voici que les pensées discursives disparaissent ! Toutes ces pensées, qui occupaient notre esprit, qui parlaient à notre cerveau en posant sans arrêt des questions, s’évaporent ! Imaginez : nous sommes une Conscience qui n’a plus à gérer les pensées. Visualisez un monde où tout est satisfaisant, il n’y a plus de demande, plus de recherche, plus d’attente, tout est là sans rien demander !

Les pensées discursives ont disparu, les croyances suivent le même chemin !

Notre vie terrestre est jalonnée de croyances. Qu’elles soient religieuses ou pas, les croyances sont présentes tout au long de notre vie, particulièrement les croyances limitantes telles que : je ne suis pas assez fort, intelligent, doué, je n’ai pas confiance en moi, les autres ont une mauvaise opinion de moi…. Mais aussi les croyances telles que les superstitions, les croyances religieuses qui imposent des contraintes ou des libertés en fonction de la lecture qui est faite des Écritures. Tout cela s’évapore avec la mort.  Imaginons un monde dans lequel toutes les croyances envers nous-même, les superstitions, les croyances religieuses disparaissent. Nous n’avons plus besoin de ces protections. Les croyances ne sont que des barrières élevées pour nous sécuriser fonction de notre passé.

Après les croyances, voici le tour des émotions.

Les émotions sont des concepts créés par notre mental en vue de répondre à des situations heureuses ou malheureuses. Bien que le mental sache en général gérer les situations, lorsque cela devient trop compliqué, il délègue son pouvoir aux émotions.  Ainsi, par exemple, lorsque, en raison d’un évènement, nous pleurons, nous libérons des énergies incontrôlables. Mais quand le corps est mort, il n’y a plus ni pensées ni croyances créées par le mental. En conséquence, il n’y a plus de créations d’émotions. Imaginons donc un monde sans colère, peur, tristesse…  Dans ce cas, notre esprit est libre de toute émotion, il ne subit plus ces contraintes. C’est la bienveillance même.

Et maintenant, pourquoi ne pas parler des cinq sens ?

Les cinq sens sont une émanation du mental. Ils nous permettent, en tant que vivant, d’appréhender tout ce qui nous entoure, et tout ce que le corps ressent à l’intérieur. Lorsque le corps physique disparaît, la notion de ressenti corporel n’a plus de raison d’être. Le chaud, le froid, le mal ici ou là disparaissent. Imaginons un monde dans lequel il ne reste rien de ces sensations et de ces perceptions. Il n’y a plus de souffrance physique, plus de mauvaises sensations, tout est bien !

Libération totale

Si la mort est un passage, c’est aussi et surtout une transfiguration, tout change, c’est une révolution. La Conscience ou l’Âme reste bien vivante, l’enveloppe corporelle et le mental disparaissent. Tel le papillon sortant de sa chrysalide, nous sommes libres. À l’image du Christ qui apparait dans sa gloire à ses trois disciples Pierre, Jacques et Jean, nous sommes transfigurés lors du passage dans l’au-delà. L’exemple du Christ nous permet de voir la liberté dans laquelle Il évolue, et la Paix qu’il dégage. Ainsi ce sont Paix, Liberté et Amour qui nous attendent. Ceci étant dit, vivons aujourd’hui pleinement ce que nous avons à vivre, chaque étape a son importance. 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Partagez sur votre réseau préféré