La respiration consciente

la respiration consciente

Le fait de respirer est naturel, vous n’avez pas à intervenir, à part lorsqu’il y a obstruction des voies. La respiration est bien souvent placée sous silence. Qui se soucie de savoir si elle ou il respire ? Qui prend le temps d’observer sa respiration ? Pourtant, la respiration est l’essence même de la vie. Justement, la respiration consciente est présente pour vous aider à respirer la Vie.

La respiration consciente

En prenant conscience de l’inspire et de l’expire, votre respiration devient paisible, votre corps et votre esprit se calment. Au-delà de ce phénomène, avec la respiration consciente, c’est l’ensemble du corps, mental, esprit qui bénéficie d’une ouverture vers le bien-être.

Observez votre respiration

Observer votre propre respiration vous apporte un vrai confort sur le moment présent. Cela ralentit le rythme incessant des pensées vaines. C’est un juste repos pour le cerveau. Les pensées liées aux souffrances passées s’estompent, ainsi que les peurs pour l’avenir. Vous êtes dans le présent, et vous goutez à cette joie.

Pratiquez à tout moment

Dans la journée, au travail, à la maison, le soir, la nuit… Cet exercice délivre des pensées du moment. Il décale notre attention. Celle-ci se porte alors sur la joie de l’instant, sans attente, sans demande ni besoin.

La sérénité de l’instant

Il existe différents enseignements pour conscientiser sa respiration.  J’ai retenu celui de Tich Nat Hanh, maître zen. Il a écrit de nombreux livres dont celui-ci : La sérénité de l’instant. Paix et joie à chaque pas, j’en ai tiré cet extrait concernant la respiration :

Instant présent, instant magnifique

Respirer consciemment de temps à autre est un grand bonheur dans notre société si affairée. La respiration consciente peut se pratiquer non seulement dans une pièce réservée à la méditation, mais aussi pendant les heures de bureau ou durant les activités à la maison, en conduisant sa voiture, en voyageant dans un autobus, en fait n'importe où et à n'importe quel moment.

Il y a tant d'exercices qui nous permettent de respirer de manière consciente, par exemple, nous pouvons réciter les quatre phrases suivantes en inspirant et expirant :

“Inspirant, je calme mon corps.
Expirant, je souris
Je reconnais toute la merveille de cet instant.”

“Inspirant, je calme mon corps.”
Récitez cela, c'est comme boire un verre de jus de citron frais par une chaude journée. Vous sentez la fraîcheur gagner votre corps. Récitant cette phrase en inspirant, je sens vraiment mon souffle, me rafraîchir le corps et l'esprit.

“Expirant, je souris.”
Vous savez qu'un sourire détend les muscles de votre visage. Le sourire sur votre visage indique que vous êtes maître de vous-même.

“Demeurant dans l'instant présent.”
Pendant le temps où je suis assis, je ne pense à rien, sinon au fait d'être assis là. Je sais exactement où je suis.

“Je reconnais toute la merveille de cet instant !”
Quelle joie d'être assis, en équilibre, à l'aise, d'être avec sa respiration, son sourire, sa vraie nature. Notre rendez-vous avec la vie se produit dans l'instant présent. Si nous ne découvrons pas la paix et la joie maintenant, quand pourrions-nous la découvrir  ? Demain ? Après-demain ? Qu'est-ce qui nous empêche d'être heureux tout de suite ? Tout en étant attentifs à notre respiration. Nous pouvons dire : “calmer, sourire, instant présent, instant merveilleux.” 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Partagez sur votre réseau préféré