Le détachement, un dispositif à mettre en place.

Le détachement

Nous vivons tous avec nos histoires, nos peines, nos émotions, nos richesses matérielles et immatérielles… Il arrive toujours un moment où tout cela encombre notre esprit. La bonne idée c’est de se débarrasser du superflu pour aller à l’essentiel. Le détachement libère l’esprit et nous rapproche de notre Conscience.

 

Le détachement, c’est d’abord faire le tri

Une personne qui vit avec la conscience de la mort ou quelqu’un qui ressent l’approche de sa mort est amené à se détacher de ce qui est secondaire pour chercher l’essentiel dans sa vie. Ces personnes ont fait le tri de ce qui est indispensable ou pas.  

Le plus important c’est quoi ?

L’idée est de répertorier et classifier vos richesses, vos relations et vos occupations, pour distinguer ce qui a le plus d’importance pour vous. Cet exercice peut se réaliser dans la vie courante. À tout moment, il est possible de s’interroger sur : ceci ou cela est-il vraiment essentiel pour moi ?  Et même si vous n’avez pas la réponse immédiate, le principal est de se poser la question.

Le détachement, pour mettre de l’ordre

Classer et hiérarchiser, c’est prendre en compte votre vie, l’observer pour la rendre meilleure. Cela vous incite à « mettre de l’ordre ». Vous allez mettre en exergue vos émotions, vos aspirations, vos mécanismes. Ainsi vous réaliserez ce qui est indispensable ou pas !

Accepter de se détacher du superflu

Choisir l’essentiel, suppose d’accepter de se détacher de ce qui ne l’est pas ! Conséquence directe : vous lâchez prise et vous vous libérez de l’emprise du mental et du matériel sur votre propre vie. Vous allez à l’essentiel et la vie devient plus légère. Plus vous le travaillez et plus vous êtes en accord avec votre véritable moi, qui lui est symbole d’essentiel !

Vous dirigez votre Vie

Ce chemin va nécessairement vous inviter à prendre le pouvoir sur votre propre vie. Vous vous libérez des dépendances liées au superflu, vous n’êtes plus prisonnier(e) de contraintes devenues dérisoires. Vous prenez de la profondeur d’esprit, vous vous comprenez mieux.

Le détachement de l’inutile

Il n’est pas question de se dépouiller de tout bien matériel. La possession de biens fait partie de l’expérience humaine. Il s’agit ici de notre rapport à la possession. Vous pouvez être riche et détaché de ce que vous possédez, vous pouvez possédez peu et être accroché à vos biens. Le principal n’est pas d’avoir ou de ne pas avoir, il est d’être détaché de ce qui n’est pas indispensable.

Le détachement, c’est retrouver la liberté d’être

Le détachement n’est pas une recherche spirituelle, il est le pendant direct à la recherche de ce qui est essentiel. Celui qui veut se débarrasser de ce qui n’est pas indispensable, se détache naturellement du superflu matériel et immatériel ! Il retrouve ainsi la liberté d’être.

Se concentrer sur ce qui est vital

L’homme, en général, est polarisé sur ce qu’il possède ou ne possède pas. Avoir fait partie prenante de nos rapports en société. C’est ainsi que l’on reconnait les personnes : avoir ou pas une maison, une voiture, un téléphone, des vêtements de marque… Cependant lorsque le but est de se connecter à l’indispensable, alors la concentration s’exerce sur ce qui est Vital.

Le détachement induit une perte d’égo

Le détachement par rapport aux futilités de la vie, vous amène à vous libérer de votre égo, toujours friand de banalités. Aller à ce qui est primordial le laisse à l’endroit où il doit être, et permet à votre véritable moi de se découvrir. Non pas en niant la présence du petit moi mais en recherchant le plaisir d’être en harmonie avec l’essentiel.

Vous approchez une nouvelle vie

De cette harmonie, naît une nouvelle vie, en accord avec ce qu’il y a de Divin en vous. Le détachement par rapport aux émotions, aux personnes via les émotions, aux biens, procure un sentiment de bienêtre, de liberté d’être. Il y a de la place dans la tête pour Aimer et être Aimé.

 

 

 

D’autre articles qui peuvent vous intéresser

Partagez sur votre réseau préféré