La confiance en soi est évoquée généralement par les personnes qui en manquent. Celles qui ont confiance ne se posent même pas la question. Certains seraient-t-ils nés avec un capital confiance et d’autres pas ? Les peurs, l’égo, la déformation de la réalité sont à l’origine du manque de confiance en soi…
Le manque de confiance en soi
est dirigé par une pensée qui fait croire qu’il vous manque quelque chose pour réussir et vivre pleinement. Évidemment, cette croyance n’est pas réelle car nous naissons tous avec les mêmes bagages. Pourquoi certains seraient pourvus de confiance et d’autres pas ? La recherche de la confiance en soi n’est donc pas le but à atteindre, mais plutôt mener des actions pour faire disparaitre : je doute, je manque de confiance…
Observez vos pensées négatives
Les pensées négatives sont toutes sans fondement réel. Mais elles sont présentes et vous bloquent. Observer sur quoi elles reposent ? Regardez comment elles finissent par vous imposer des croyances sur vous-même en particulier sur ce que vous êtes capable ou non de réaliser !
Votre pensée à l’opposé de la réalité
Vous avez la possibilité de croire ou non ce que disent vos pensées, par contre vous n’êtes pas obligé.e de subir leur autorité. Votre passé, les gens qui vous entourent, vos expériences vous font croire que vous êtes comme ceci ou comme cela, mais c’est injuste. Ce sont des concepts, des croyances qui n’ont rien à voir avec votre propre réalité.
Vous n’êtes pas ce que vous croyez
Vous n’êtes pas une croyance, une pensée, vous êtes un être dynamique, en évolution. En vous, il y a toutes les facultés pour avancer sur cette terre. Vous ne savez peut-être pas les mettre à profit, mais elles sont présentes à vous ! Laissez sur place vos pensées négatives en les observant, en découvrant que vous n’êtes pas ce mensonge.
Se comparer, quelle arnaque !
Arrêtez de vous comparer. Ce que font les autres, ce qu’ils réussissent est en rapport avec ce qu’ils sont. Lorsqu’une personne réussit dans une activité c’est qu’elle a mis les moyens en place pour cette réalisation. Ceci est en lien avec ses capacités, ses propres pensées, ses compétences. Mais ce n’est pas vous !
Confiance en soi contre comparaison
Se mesurer à plus fort que soi est une tendance qui vous amène à confirmer votre manque de confiance. Ainsi, vous pouvez croire que l’autre a plus de chance, de capacités, de meilleurs atouts…Une pléiade de mensonges à l’opposé de qui vous êtes. Vous pouvez avoir des baisses d’énergie, des questionnements, mais votre potentiel est toujours présent.
Aimez-vous
Votre éducation vous porte invariablement vers l’amour des autres et vous vous oubliez vous-même. Aimez qui vous êtes, aimez ce que vous faites. Vous êtes un être plein d’énergie en évolution d’une nature fondamentalement bonne. Ce sont vos fausses croyances qui vous poussent au manque de confiance, prenez-en conscience.
Vous croyez n’avoir rien réussi
Chassez cette pensée. Chacun réussit quelque chose dans sa vie, je vous invite à dresser une liste pour vous rendre compte. Et observez à nouveau vous n’avez peut-être pas réalisé ce que d’autres ont fait ! Vous voyez : vous continuez à vous comparer !
Vous craignez de ne pas réussir
Inévitablement vous aurez des réussites et des échecs. Pourquoi s’arrêter à cela ? Si vous avez la peur d’échouer, c’est que vous redoutez d’être jugée par vous-même et par les autres. C’est une réaction égotique que vous pouvez balayer. Simplement prenez conscience du fait que le jugement est encore une pensée sans fondement réel.
Fixez-vous des objectifs
Objectifs petits ou grand cela n’a pas d’importance, faites comme vous le sentez. Vous aurez des réussites et des échecs. La réussite vous mettra en confiance. L’échec sera vu comme une expérience et non plus comme un revers.
Maintenant, vous changez de paradigme
Votre confiance est émoussée parce que vous avez tendance à penser négatif. Vous avez peur. A travers l’abandon des pensées négatives comme dit plus haut, observez comme votre environnement change. Et si vous vous compariez, regardez comme vous êtes libre lorsque vous laissez de côté la comparaison ! Et votre mental qui jugeait comment se comporte-t-il maintenant ?
L’élimination des pensées, des comparaisons, des peurs vous conduit vers un espace de liberté encore jamais atteint ! Bravo !