Vivre l’instant présent, sans se bercer d’illusions…

instant présent

Depuis notre tendre jeunesse, nous apprenons que le temps a de l’importance. Il est relié de ce fait à notre cerveau, le mental, et rien ne semble pouvoir défaire ce lien. Pourtant, pour vivre, avec plaisir, la réalité de l’instant présent, il semble que la solution soit d’en terminer avec l’illusion du temps.

Passé et avenir sont dans “le même bateau” !

Lorsque vous croyez ce que votre cerveau vous dit, vous êtes dans le labyrinthe du temps. Du coup mental et temps ne font qu’un. Ce phénomène implique que vous viviez en fonction de ce que vous avez mémorisé. La mémoire, par le fait que le cerveau ne veut pas revivre des situations difficiles, vous amène à anticiper. Ainsi la pensée agite en permanence les problèmes du passé et du futur, abandonnant toute disponibilité au présent. Le drame, c’est que le passé produit une assise, une assurance et le futur une croyance en un contentement prochain. Malheureusement ni l’un ni l’autre ne sont vrais.

L’instant présent est unique

Plus le temps à d’importance pour vous, plus vous êtes en relation avec le passé et le futur et plus vous ratez le présent. Or le présent est ce qu’il y a de plus précieux. Le présent est précieux parce qu’il est unique. La vie, c’est ici et maintenant. Vivre le moment présent, c’est sortir de la prison du mental. 

Tout se produit à l’instant présent

S’il s’est passé quelque chose dans le passé cela s’est produit dans le présent de ce passé. S’il se produit quelque chose dans le futur cela se produira dans le présent de ce futur. Le souvenir d’un événement ancien est reconnu comme le passé. Pourtant, cet événement s’est bien passé au présent. Lorsque vous évoquez un événement du passé, vous le faites dans le présent. De même pour le futur, il se manifestera dans le présent. Et lorsque vous pensez au futur, vous y pensez maintenant, donc dans l’instant présent.

Passé et futur des marques du mental ?

Ainsi, le passé, le futur ne sont que des notions empruntées à la pensée. Hier ne résonne aujourd’hui que par la pensée d’aujourd’hui. À l’identique, demain ne résonne aujourd’hui que par la pensée d’aujourd’hui. La pensée étant la manifestation cérébrale du mental, elle ne concrétise rien.

Que fait donc une pensée issue du passé ou du futur ?

Nous pouvons donc définir que tout se passe au présent. Le passé et le futur restent des notions introduites par le mental obsédé par le temps et le contrôle. Alors, quand un souvenir remonte vous pouvez dire qu’il est créateur d’une pensée. Que fait donc cette pensée ? Rien, mais elle vous invite à ne plus être au présent. De la même façon, quand l’idée d’un avenir meilleur germe dans votre tête, c’est aussi une pensée qui cherche à vous faire éviter le moment présent. Ces pensées vous bercent d’illusions, et vous rendent inactifs !

Au présent tout est fluide…

Vivre l’instant présent, c’est vivre dans la réalité. En effet, débarrassé des pensées d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, nous pouvons agir concrètement, dans la joie selon notre propre intuition. Relié(e) à notre moi supérieur, plus aucune question ne se pose, tout est fluide, détendu et opportun.

Des articles qui peuvent vous intéresser : 

Le Blog de Bernard

Partagez sur votre réseau préféré