A la découverte des synchronicités

synchronicités

La notion de développement personnel vulgarisée dans bien des domaines pousse à croire que tout est signe et doit être analysé comme étant une synchronicité. Il existe bien des coïncidences qui tombent à pic. Carl Gustave Jung, psychanalyste Suisse a le premier défini ces phénomènes comme étant des synchronicités. Ces manifestations provenant de l’invisible ont un sens, parfois-même caché. Le décryptage de ces « coïncidences » amène à stimuler l’intuition.

Les synchronicités sont des hasards qui ont un sens.

Elles provoquent une réaction soudaine, d’ordre émotionnel et ont toujours une raison d’être dans le présent immédiat. Elles permettent de sortir de situations de blocage, de se réorienter, d’avancer psychologiquement, spirituellement… Carl Gustave Jung a défini le terme de synchronicité après un évènement survenu lors d’une consultation avec une patiente. Alors qu’elle lui raconte un rêve pendant lequel il lui est offert un scarabée d’or, un scarabée se présente à la fenêtre. Il lui répond « le voici votre scarabée ». Cet évènement donne l’opportunité à la patiente de se libérer de son rationalisme et lui ouvre les portes de la spiritualité. 

Les synchronicités sont légion.

Les exemples sont nombreux : nous pouvons citer cet homme qui en recherche personnelle, « tombe » sur un livre qui va lui ouvrir des portes ; une dame se demande si son mari décédé est toujours proche d’elle, soudain un oiseau se pose devant la porte-fenêtre et reste un long moment à la regarder ; une femme cherche un logement, c’est urgent, elle rencontre « par hasard » une personne qui débloque la situation, dans la journée elle trouve une habitation.

Un écureuil m’envoie un message : “sois dans le présent” 

Je marche régulièrement, je fais un parcours de 7 kilomètres dans un bois. Le jour du message de l’écureuil, je marche depuis une demi-heure. Je laisse libre cours à mes pensées.  Tout à coup je m’aperçois que je ne suis pas dans le présent et que je ne profite pas de la nature ! Je me recadre et je commence à observer les arbres tout en marchant. Quelques secondes plus tard, un écureuil traverse le chemin devant moi, et grimpe à mi-tronc d’un chêne. Au lieu de disparaître dans le feuillage, il reste là à m’observer. Je m’arrête, et nous restons une bonne minute à nous regarder l’un l’autre ! Quelle belle synchronicité, ça me donne envie d’être vraiment toujours dans le présent.

Les synchronicités sont hors de portée du petit moi.

Les synchronicités sont simplement des réponses à des questionnements, des besoins. Elles proviennent du non visible, certains diront de l’Univers. Ce sont des évènements sensés et incontrôlables, parce qu’ils tombent au bon moment et qu’ils ne proviennent pas de l’intellect, du cerveau. Mais, conditionnés par notre mental, nous avons malheureusement l’habitude de vouloir tout rationaliser. Cependant, ces évènements sont hors de portée du petit égo. Il est intéressant ici, de faire abstraction de toute rationalité, de laisser parler son Cœur et laisser libre cours aux émotions positives.

Tout arrive au bon moment

Les synchronicités à l’instar de l’intuition ne sont en aucun cas contrôlables. Ainsi, tout arrive au bon moment, sans qu’il soit question de l’avoir voulu d’une façon ou d’une autre. Nous sommes dans le spontané, le présent et sans analyse. C’est aussi la raison pour laquelle intuition et synchronicités sont reliées. La Conscience est le canal de l’intuition et des synchronicités. Cette Conscience est hors corps et intellect, la laisser agir ouvre les portes du chemin sur lequel nous sommes déjà, parfois même sans le savoir. 

Les synchronicités sont une offrande, un cadeau,

nous pourrions dire, parfois même, qu’elles sont un trésor ! Ainsi, nous pouvons les accueillir, sans jugement, elles sauront nous parler instantanément de façon positive… Elles se manifestent toujours pour une bonne raison : changement de vie, mal-être, évolution personnelle, besoin de se sentir guidé… Mais aussi dans la vie de tous les jours cela peut être juste un petit « coucou ». Les reconnaître est si facile. En effet, elles ont un impact émotionnel fort, sont étonnantes, surprennent par leur à propos. Elles peuvent apparaître à plusieurs reprises dans un temps court, ou bien épisodiquement, voire très peu.

Ces « coïncidences » vous pouvez les recevoir avec bienveillance.

Elles sont de vrais signes. Mais le mental veut toujours s’emparer d’une belle synchronicité. Ne le laissez pas faire ! Ne jugez pas, n’analysez pas, ne recherchez rien, n’attendez rien. Une synchronicité s’est offerte à vous, profitez de cet instant de communication avec votre Conscience, votre âme, l’invisible ou l’Univers selon votre propre croyance. C’est un pur bonheur, savourez-le ! Alors, chaque fois que vous en reconnaissez une, vous augmentez votre capacité à les comprendre et vous cultivez votre intuition. Bravo et bonnes synchronicités !

Bernard,

Des articles qui peuvent vous intéresser : 

Le Blog de Bernard

Partagez sur votre réseau préféré